dimanche 25 avril 2010

Udon aux légumes

Udon aux légumes


Quelles délicieuses variétés nous offrent les pâtes japonaises… Loin d’être exhaustif, j’aimerai vous donner 3 repères dans ce monde nouveau et appétissant. Souvent appelées nouilles, certaines sont plus propices que d’autres à entamer un régime… 
1) Si jamais, vous êtes dans ce cas ou si plus simplement vous souhaitez maintenir votre ligne, je vous conseille les nouilles soba au blé noir. Il s’agit en fait de nouilles confectionnées à partir de sarrasin, qui n’est pas du blé et qui ne contient donc pas de gluten ! Donc, comme c’est une nouille non raffinée, elle contient peu de glucides et c’est du tout bon pour les régimes qui les évitent !
Les nouilles suivantes sont toutes les deux au blé.
2) La ramen est une nouille fine, assez semblable à un spaghetti. Elle peut être servie froide avec une salade, rajoutée dans la soupe ou chaude comme une pâte traditionnelle. Elle est un peu plus foncée qu’un spaghetti et se trouve en version bio avec la marque Hakubaku. Elle est fabriquée avec peu d’huile (98% fat free). Les bruxellois en trouveront des bios et même des variantes au thé vert dans la grande surface asiatique à Bruxelles.
3) Les udon sont des pâtes assez blanches et plus épaisses et plates. Beaucoup moins large qu’une tagliatelle, sa douceur est appréciée des enfants.
C’est cette dernière que nous allons utiliser pour cette préparation. Je vais vous inviter, pour la faire apprécier des enfants, à la marier à des légumes qu’ils aiment bien. Dans cet exemple, j’ai pris des brocolis, un bocal de petit pois carotte bio, et des champignons…ou autres selon les goûts des enfants


Ingrédients


-    Un brocoli
-    Quelques champignons
-    Carottes rapées
-    Du shoyu (sauce soja)




Préparation
Faites cuire votre brocoli détaillé en petits bouquets, à la vapeur. Essayez de ne pas le cuire trop longtemps (+/- 10 min, piquez avec un couteau pour les tester !), sinon il se désagrégera quand vous le mélangerez.
Préparez vos nouilles udon.
Dans un poêlon ou une poêle style wok, faite cuire vos champignons coupés en lamelle et vos carottes avec un peu d’huile d’olive.
Peu de temps après, quand vos champignons ne sont pas encore tout à fait cuits, ajoutez vos brocolis cuits, mais encore un peu ferme dans le poêlon. Allongez si nécessaire le mélange d’un mix d’un 1/6 shoyu et 5/6 (environ) d’eau. Pour ma part, j’y ai ajouté une louche d’eau de cuisson des nouilles udon bien saturée en amidon.
Mélangez les nouilles à vos légumes, réchauffez un peu et servez immédiatement.
Vous pouvez rajouter des protéines sous forme de petit bouts de poulet bio, ou de porc maigre cuit à la vapeur tous les deux.


Variantes (pour adultes)
Même principe, mais ici on peut rajouter de la viande maigre coupée en fines lamelles et surtout plus d’épices schichimi togarashi ou du tofu.

mercredi 21 avril 2010

LoW refait le design du site

Nouveauté nouvelle : nous avons demandé à LoW la célèbre mais trop discrète designer d'agrémenter le bloger. Vous verrez sans doute plus de ses illus méga-décoiffantes et naïves sur ce blog.
Dites nous si cela vous plait.





samedi 17 avril 2010

Soupe japonaise dite soupe "miso" à ma façon

Soupe Miso

C'est avec cette délicieuse soupe que nos amis japonais se sustentent le matin. Un vrai délice. De quoi s'agit-il?  Le miso est une pâte à base de soja fermenté.
Selon sa maturation elle prendre des teintes différentes :
• blanche : douce voire un peu sucrée. Idéal pour les vinaigrettes par ex.
• brun, orange : un peu plus corsée mais encore douce
• foncée, noire : c'est la partie la plus fermentée, la préférée de l'empereur parait-il.
Il peut se conserver ouvert un an au frigo.
Le miso est parfois fort salé, selon les cas vous pourrez même vous passer de sel dans votre soupe.
Si vous ne savez pas trop quoi choisir, je vous invite à débuter par le miso brun orange, un moyen terme pour votre soupe.

Dans les vertus du miso, apprenez que c'est un pro-biotique, il fortifie votre flore intestinale et vous défend ainsi contre les rhumes. Idéal pour passer l'hiver au chaud. C'est pour cela qu'il faut éviter de faire bouillir cette soupe. Vous éviterez également de perdre ainsi le goût délicat du miso.
J'ai pris l'habitude d'en prendre le matin avec du pain complet.
Très bon pour le régime car cette soupe ne contient aucune graisse! Un ami m'a même dit que c'était la recette (réussie) de son régime. Il ne mangeait que cela et effectivement il a réussi à perdre du poids à long terme. Il a poursuivi sur la lancée d'alimentation équilibrée et plusieurs années plus tard, il a toujours la forme!

Ingrédients
- de la pâte miso (1 càs)
- 3/4 carottes coupées en rondelles
- 2-3 oignons coupés en rondelles
- un fenouil coupé en gros dés
- des poivrons bio (j'insiste car il est dans le trio de tête des légumes les plus remplis de pesticide; les 3P : pommes, pêches, poivrons)
- daichi (poudre de poisson et algues : facultatif)

Variantes
- selon le contenu de votre frigo, réserve vous ajouterez des légumes qui tiennent un peu de façon à ce qu'ils ne se dissolvent pas dans l'eau (chou frisé, poireaux, ..)

Cuisez vos légumes à la vapeur (évidemment, c'est meilleur) 15 à 20 min. Quand ils sont encore un peu croquant, arrêtez le feu. Mettez vos légumes dans une casserole et remplissez la d'eau froide pour bien couvrir vos légumes.
Diluez votre miso dans un verre d'eau froide. Mélangez le bien dans le verre afin qu'il soit bien dissous dans l'eau. Rajoutez votre miso à vos légumes. Idéalement, il faudrait également ajouter du daichi, une espèce de poudre de poisson (bonites et algues). L'origine peu bio de la source, font que je m'en passe facilement si je n'en ai pas sous la main).
Faites réchauffer légérement (ça veut dire sans bouillir si possible) et servez dans un bol. Vous pouver alors épicer votre soupe avec du shoyu et du sischimi togarashi un mélange de 7 épices japonaises excellentes mais assez piquante : soyez léger au début ;-)