samedi 7 novembre 2009

Un beau livre






Voici un beau livre de Valérie Cupillard sur la cuisine Bio. Intitulé "Bon, Bio, gourmand", c'est un livre bien illustré et bourré de recettes. Mais, il y a plus que les recettes. On y parle de "savoir faire", de naturopathe, des conseils de diététicien et ça devient plus qu'un livre de recettes, c'est un mode d'emploi de la cuisine bio pour une bonne santé. L'abord n'est pas simple, on y trouve des ingrédients peu utilisés et qu'on ne trouve que dans certains magasins bio. C'est peut-être plus français que belge dans la mode bio. J'ai cherché du tofu soyeux dans 3 magasins bio de Bruxelles, mais sans succès. Bon, passons, on peut être créatif et trouver des alternatives. Ce qui reste valable ce sont ses "savoirs faires" et ses conseils généraux. C'est un livre exigeant, qu'on ne "digére" pas du premier coup. Ses nombreuses relectures permettront sans doute d'assimiler de sains principes et de s'inspirer de sa créativité pour faire une cuisine saine et variée.
Autre critique, on  ne retrouve pas un index thématique par aliment. Pour ceux qui reçoivent un panier bio et qui se demande ce qu'ils vont faire avec du panais ou du chou frisé, on n'a pas la facilité de l'index pour s'y retrouver.
Côté astuces, on y trouve aussi des boissons bios, pas simplement des entrées, plats, desserts.
Le côté un peu exigeant du livre, nous le fait classer dans un niveau 2 de découverte de la cuisine bio. Il nous paraît la suite logique du très abordable "Atelier bio" qui reste une base facile et pratique de la cuisine bio.