vendredi 23 octobre 2009

Soupe québecoise Potage crémeux à la courge

Pour cette recette, je m'inspire (copier-coller) d'un ex-locataire québecois de la maison. Il s'agit une soupe à la courge "butternut" ou musquée. Cela se rapproche plus du potimarron que de la courgette. On pourrait aisément la remplacer par du potiron (potimarron) si vous n'en trouvez pas en magasin.
J'ai laissé la version originale mais j'ai fait mes commentaires en italiques. Ca sent bon le langage fleuri québecois. Rigolo en tout cas



Potage crémeux à la courge

30 ml de beurre
1 oignon
3 gousses d'ail finement hachées
2 c. à thé de gingembre frais
1 1/2 c à thé de cari (curry?)
Sel et poivre

Faire revenir le tout.


ajouter 4 tasses de bouillon de poulet
5 tasses de courge musquée (butternut) (des tasses de courges?? ;-) - une courge moyenne disons)
1 grosse pomme de terre (pelée avec le willy waller 2006 bien sûr)
2 c.à table de jus de citron (des cuillers à table? à soupe sans doute)
2 c. à table de pâte de tomates (une boite de concentré de tomates ?)

Mijoter 20 minutes et ensuite passer au mélangeur (peu d'anglicisme au Québec --> mixer) .  Ajouter 1/3 de tasse de lait ou de crème à 10% (crème fraiche light ou mieux pour le cholestérol la crème fraiche d'épeautre ou de soja)

C'est pas trop dispendieux, ça m'a l'air très bon et surtout ça donne envie de voyager vers le Québec... 
Merci encore à Sylvain Laplante pour sa recette qui fera saliver quelques belges...