dimanche 9 mai 2010

Tomates farcies au quinoa

Tomates farcies au quinoa

Le quinoa est également appelé « riz des Andes ». C’est une céréale est souvent bio et équitable (Max Havelaar). Elle existe en blanc, rouge et noir. Vous pourrez en trouver chez Ozfair (rue J. Volders à St Gilles). Nous allons utiliser dans cette recette le quinoa blanc un peu plus épais mais plus tendre que le rouge.

Ingrédients

-    4 tomates bien grosses
-    Des tomates séchées découpées en petits carrés
-    2-3 verres de quinoa blanc
-    Une barquette de champignons de Paris coupés en lamelles
-    Sel poivre
-    Ciboulette
-    Ail
-    Un oignon coupé en petits morceaux
-    Du parmesan râpé

Variantes

Vous pouvez également rajouter une sauce type spaghetti au fond de tomate ou si vous n’en avez pas assez une boite de tomates concassées que vous épicerez avec un peu de curry.

Préparation

Faites cuire le quinoa 10-15 minutes dans 2 fois son volume d’eau avec un peu de bouillon de légumes bio. Laisser les gonfler 10 minutes à couvert.
Découpez le sommet des tomates et videz soigneusement l’intérieur avec une cuiller. Faites revenir l’oignon dans un poêlon avec un petit fond d’huile d’olive. Rajoutez peu après l’ail et ensuite ce que vous aurez vidé des tomates. Faites réduire un peu les tomates (quitte à les passer un peu au mixer). Rajouter les champignons de Paris, ceux-ci vont rendre de l’eau, ne les faites pas cuire très longtemps (5 min max).
Mélangez une petite partie de la sauce tomate (1/5) avec le quinoa. Ajoutez-y la ciboulette, le parmesan et les tomates séchées. Farcissez les tomates avec ce mélange et coiffez le tout de du chapeau de la tomate.
Passez les tomates au four 10-15 min et servez le quinoa avec le reste de la sauce tomates, champignons.